Un parc dédié à la découverte des pollinisateurs

Dialogue entre plantes à fleurs et pollinisateurs

Situé à Coët Rozic en bordure de la vallée du Brivet, le Vallon des butineurs est le premier parc de Loire-Atlantique dédié à la découverte des pollinisateurs et de leur rôle dans la production alimentaire et la pré­servation de la biodiversité.

Si de nombreux sites français sont consacrés à la découverte de l’abeille mellifère et à l’organisa­tion de ses colonies, Le Vallon des butineurs propose quant à lui une approche de médiation scientifique inédite.

Il offre au grand public la possibilité de dé­couvrir l’étonnante coévolution et co-adaptation des plantes à fleurs et de leurs pollinisateurs (sans li­mitation à l’abeille domestique).

À notre connaissance, il n’existe pas en France de sites centrés sur cette thématique et tout particulièrement sur cette interrelation.

Les objectifs du projet

  • Favoriser à Pont-Château la restauration de la biodiversité essentielle à l’équilibre de notre planète,
  • Préserver la qualité écologique, sociale, environnementale et esthétique du site,
  • Permettre à un large public – tant scolaire, familial que plus averti – de se mobiliser pour la préservation des pollinisateurs.

« Le site, tel qu’il est aujourd’hui, appelle à beaucoup d’humilité et ne sera réussi que si nous parvenons effectivement à restaurer une biodiversité locale. L’autre originalité du projet est de créer une mobilisation citoyenne et d’impliquer le plus grand nombre autour de la construction de ce lieu » précise Hélène Mavéraud, adjointe à la transition énergétique et environnementale.

Enfin, Le Vallon des butineurs se voudra de devenir au fil des sai­sons un lieu de promenade dans un cadre beau et riche en biodiversité et contribuera à l’émergence d’une nouvelle forme de «tourisme-nature » à l’échelle départementale. À cet égard, la création d’un cheminement vers le centre-ville sera envisagée afin d’inviter les futurs visiteurs à découvrir Pont-Château.

L’œuvre d’une action collective

En réflexion depuis plusieurs années, ce beau projet, porté par la Ville de Pont-Château a été imaginé par le collectif L’abeille pontchate­laine regroupant apiculteurs locaux et naturalistes (auprès desquels la Ville est engagée depuis 2017 avec la signature de la Charte de l’abeille).

« Le Vallon est le résultat d’une action collective portée par des acteurs issus d’univers très différents. Chacun a pu s’enrichir de la pluridisciplinarité réunie autour et au service du projet » explique Stéphane Poilvé, premier adjoint.

Depuis son lancement, nombreux sont celles et ceux, amateurs ou professionnels, néophytes ou passionnés, qui se sont investis et ont participé à la construction du projet parmi lesquels :

  • Jean-Marie Larchevêque, initiateur et instigateur du projet, a rédigé avec Violette Le Féon, biologiste, le contenu scientifique des panneaux. Véritable force motrice, ce dernier a déployé une grande énergie pour faire naître et mener le projet jusqu’à sa concrétisation.
  • François Bertrand, artiste peintre et naturaliste, suscitera l’admiration du public par ses illustrations d’une grande beauté et d’une infinie précision.
  • Le cabinet Campo a été engagé pour réaliser les études d’aménagement préalables
  • La qualité des panneaux résulte d’un important travail mené en étroite collaboration avec l’Agence de communication Gleech qui a créé l’identité visuelle et réalisé les maquettes
  • Le service des espaces verts (encadré par sa responsable Aurélie Sablé) a suivi le projet et l’aménagement paysager du site (réalisé par l’entreprise Atlantic Paysage) dont il assurera la gestion
  • Le service bâtiment a fabriqué puis implanté les supports en bois des panneaux
  • Le Parc naturel régional de Brière a apporté sa contribution pour la restauration de la mare
  • L’association L’Outil en Main a construit les ruches et la spirale aromatique du site

Pontchat’ruche, le nouveau rucher

Le Vallon accueille ses propres populations d’abeilles.

Les essaims, gracieusement offerts par Jean-Marie Larchevêque et Caroline Fournier (apicultrice professionnelle) ont été installés dans trois magnifiques ruches. Fabriquées par l’association L’Outil en Main, celles-ci ont été peintes par plusieurs dizaines de petites mains dans les écoles pont-châtelaines (Charlie Chaplin, Saint Joseph et Chat Perché).

Après avoir récolté l’ensemble des propositions des élèves, le Conseil Municipal des Enfants (CME) a décidé de nommer le rucher du Vallon « Pontchat’ruche »

Petits et grands peuvent y récolter du miel !

 

Les animations d’été 2024