LABEL « VILLES ET VILLAGES ÉTOILÉS »

Questions à Régis Gandon, conseiller municipal « redonnons leur place à la nuit et aux étoiles »

Régis Gandon – Conseiller municipal

En quoi consiste cette labellisation ?

Organisé par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN), le concours « Villes et villages étoilés » vise à promouvoir et mettre en œuvre un éclairage extérieur contribuant à la prévention, la limitation et la suppression des nuisances lumineuses et de leurs effets néfastes notamment sur la biodiversité, les paysages nocturnes, le sommeil et la santé des habitants. Le Label a été décerné à la ville avec l’attribution de 1 étoile sur les 5 possibles.

De quelle manière Pont-Château agit-elle contre la pollution lumineuse ?

Comme d’autres communes engagées dans la transition énergétique et écologique, nous avons fait le choix raisonné de ne plus éclairer une partie des rues pont-châtelaines entre le 15 mai et le 15 août. Cela concerne les zones les moins fréquentées la nuit. Par ailleurs, nous avons adapté les horaires et lieux d’éclairage afin qu’ils correspondent plus étroitement aux activités des Pont-Chatelains : travail, transports scolaires…

Quelles sont les objectifs de la démarche ?

« Eteindre les lumières la nuit » s’inscrit plus largement dans le cadre du projet d’optimisation de l’éclairage public – type éclairage à led – porté par un groupe de travail de l’équipe municipale en lien avec les services techniques de la ville. Par cette action nous souhaitons à la fois adopter des habitudes de consommation plus vertueuses, plus responsables, réaliser des économies d’énergie et vivre davantage dans le respect de la vie des êtres vivants qui nous entourent, en l’occurrence les insectes. De cette manière nous redonnons également leur place à la nuit et aux étoiles.