POURSUITE DU programme d’assainissement 2017-2022

Établi selon la mise à jour du Schéma Directeur d’Assainissement (SDA) et de son nouveau zonage d’assainissement, le dernier programme d’assainissement a été adopté en 2017. Soumis à enquête publique, ce programme est financé à hauteur de 700 000 euros/an en moyenne. À noter que vous avez été nombreux à émettre des observations et/ou questions durant l’enquête. En rendant son avis favorable, le commissaire enquêteur a souligné la volonté de la collectivité de raccorder le plus grand nombre d’habitants. Ainsi, les chantiers de raccordement prioritaires en 2017 étaient liés à la création de la future gendarmerie et à l’extension de la Maison de retraite du Bodio. En outre, la construction d’une mini-station d’épuration a été expérimentée dans le secteur de la Porcherais Casso (trop éloigné de la station d’épuration actuelle).

Attention ! la compétence de l’assainissement a été transférée au niveau intercommunal le 1er janvier 2020.

 

Le zonage d’assainissement délimite les zones d’assainissement collectif et non collectif (individuel). Découvrez les secteurs concernés par l’arrivée du réseau public de collecte des eaux usées selon le programme qui a été adopté en 2017.

 

 

 

Assainissement collectif ou individuel : qui fait quoi ?

La compétence de l’assainissement a été transférée au niveau intercommunal depuis le 1er janvier 2020. 

L’intercommunalité compétente en matière d’assainissement collectif et individuel

  • Assainissement individuel

Lorsque votre logement n’est pas desservi par un réseau d’assainissement collectif, vous avez l’obligation d’installer un système d’assainissement individuel. Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de la Communauté de Communes du Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois a en charge le contrôle de conformité des équipements lors de leur mise en place ainsi que les contrôles périodiques de bon fonctionnement. Il joue également le rôle de conseil et accompagne par exemple  les usagers pour la conception et la réalisation de leur installation ou pour le diagnostic dans le cadre d’une vente.

  • Assainissement collectif

Désormais, la Communauté de Communes du Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois a en charge l’installation des larges canalisations qui collectent les eaux usées des habitations raccordées ainsi que la conception des infrastructures nécessaires à leur traitement. En effet, ces eaux usées sont acheminées vers une station d’épuration. Les matériaux polluants sont dégradés et séparés de l’eau, afin de restituer une eau propre dans le milieu naturel. Ces polluants sont ensuite transformés en une boue d’épuration, qui sera éliminée selon différentes techniques comme l’épandage ou le compostage.

 

Contact :

Communauté de Communes du pays de Pont-Château/Saint-Gildas-des-Bois

Standard téléphonique :  02 40 45 07 94  ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 (17h le vendredi)

assainissement-collectif@cc-paysdepontchateau.fr