Vie locale

Publié le vendredi 11 septembre 2020

Qualité des signaux altérée

De nombreux Pont-Châtelains subissent un problème pour réceptionner la TNT avec leur antenne râteau.

Face à ce constat, la ville a décidé de recueillir les plaintes grâce à un formulaire en ligne et de relayer ces dysfonctionnements auprès de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences).

Les premiers éléments de réponse apportés par l’ANFR dans le courant du mois d’août, confirmaient la mauvaise qualité (voir le défaut) de diffusion des signaux.

Toutefois, les investigations menées jusqu’à ce jour ont écarté les hypothèses avancées pour expliquer ces dysfonctionnements :

  • Présence d’une antenne 4G
  • Mise en place d’un nouvel émetteur

L’origine du problème toujours inconnue

Antenne 4G

L’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a d’abord ciblé des difficultés de cohabitation entre la TNT et l’existence d’une antenne 4G.

Mais, en positionnant les différents témoignages sur la carte de la commune, force était de constater que cette explication n’était pas suffisante.

Nouvel émetteur

En raison de son encaissement, le centre-ville de Pont-Château ne reçoit pas de manière optimale les signaux TNT venant de Haute-Goulaine ou de Saint-Nazaire. L’installation d’un émetteur c’est-à-dire un système réceptionnant les signaux d’un site important pour les rediriger dans les zones encaissées (ou trop éloignées de l’émetteur principal) a donc été nécessaire.

Depuis le mois de juin, un nouvel émetteur a été mis en place dans la zone du Landas à 600 mètre de l’ancien (château d’eau de Saint-Roch).

L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a alerté le diffuseur, Télé Diffusion de France (TDF), afin de mener conjointement des recherches pour comprendre d’où viennent les problèmes de réception rencontrés par les habitants de la Commune.

L’ANFR a positionné des appareils de mesures sur un bâtiment de la Commune pendant plusieurs jours tandis que TDF a réalisé des campagnes de mesures via un camion spécialisé.

Les résultats de ces mesures montrent que le niveau de diffusion des chaines est normal. Le problème ne vient donc pas de l’émetteur de Pont-Château.

L’enquête continue

En revanche, la qualité des signaux venant de Haute-Goulaine est altérée.

Les techniciens n’ont pas d’explications à ce jour.

Le problème est en cours d’analyse par les ingénieurs experts TDF.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du résultat de ces démarches.