C’est quoi “Petites Villes de Demain ”?

Petites villes de Demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique.

Lancé en octobre 2020, le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités et leurs intercommunalités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme bénéficie de la mobilisation de différents ministères et de l’implication de nombreux partenaires dont l’Association des petites villes de France, la Banque des territoires, l’Anah, le Cerema et l’Ademe.

Ainsi, les villes de Pont-Château, Missillac et Saint-Gildas-des-Bois ont été retenues pour bénéficier de ce « super accompagnement » technique, juridique et financier. Dans ce cadre, Morgane Maguer, cheffe de projet « Petites Villes de Demain » et Clémence Cougoulic, manager de commerces, ont été recrutées par la Communauté de Communes du Pays de Pont-Château/Saint-Gildas-des-Bois.

Mutualisés sur les trois communes, leurs postes sont financés en partie par l’État. Les trois villes travaillent sur la définition de leurs projets de revitalisation et du périmètre d’intervention. Elles devront présenter un plan d’actions intercommunal sur 5 ans d’ici la fin d’année. Affaire à suivre …!

 

Une opportunité inédite et très encourageante

 

Sylvie Fusellier – 3ème adjointe en charge du cœur de ville et de la culture

Le mot de Sylvie Fusellier, adjointe déléguée au cœur de ville et à la culture,

 

Sur quels sujets travaillent les membres de la commission « Cœur de ville » ?

L’équipe municipale s’est engagée à renforcer l’attractivité de son centre-ville résolument tourné vers le développement durable. C’est donc un sujet prioritaire pour la commission « cœur de ville ». Nous poursuivons le travail engagé dans le cadre de « Pont-Château 2030 » notamment concernant l’aménagement de l’allée du Brivet. L’idée est de renforcer le lien entre la ville et la nature qui se déploie le long de la rivière. Sur cette réflexion, nous travaillons de concert avec les membres de la commission « environnement et transition énergétique » qui œuvrent notamment sur le développement des mobilités douces par la création d’itinéraires entre les villages et jusqu’au centre-ville. Enfin, avec Jean-François Gautier, conseiller délégué au commerce de proximité, nous collaborons avec les commerçants du centre-ville sur la stratégie de redynamisation commerciale. Le sujet est vaste, c’est pourquoi nous sommes heureux d’être entrés dans le programme Petites Villes de Demain.

 

Quel est l’intérêt du programme Petites Villes de Demain ?

Petites Villes de Demain doit permettre de définir et de soutenir notre stratégie d’ensemble de reconquête du centre-ville en mettant à notre disposition des moyens techniques, juridiques et financiers. Être accompagné en ingénierie par un chef de projet, sorte de couteau suisse multithématique, est indispensable. C’est une opportunité inédite et très encourageante pour élaborer un projet cohérent.