Pour que chacun des projets, engagé, prévu, envisagé ou inconnu encore, contribue au développement durable du territoire… Éviter de « subir » l’avenir, mais le « choisir », en traçant un Cap et en se dotant de capacités d’action, de négociation et d’adaptation aux aléas/opportunités… 

Danielle Cornet, maire et conseillère départementale

 

Réflexion prospective à l’horizon 2030 …

En vue de bâtir un projet de territoire et, dans un contexte de révision des outils de planification stratégique : le PLU (Plan Local d’Urbanisme) / SCoT (Schéma de cohérence Territoriale), la ville a souhaité engager une réflexion prospective à l’horizon 2030. Dans ce cadre, l’avenir de Pont-Château a été imaginé en correspondance avec les valeurs des habitants et leurs nouvelles habitudes de vie. La mobilisation et l’implication des acteurs institutionnels, des acteurs de terrain, des associations et des habitants autour d’un projet de territoire partagé, ont ainsi été sollicitées à travers différents lieux de discussion.

Ambitions collectives et transversales

  • S’appuyer sur l’histoire et la géographie pour mieux servir le bassin de vie
  • Poursuivre la mobilisation des énergies créatrices pour continuer à évoluer
  • Rester une commune conviviale
  • Gagner en visibilité, à l’échelle métropolitaine et départementale
  • Miser sur la qualité au bénéfice de tous

Orientations municipales

  • Conforter Pont-Château comme cœur de bassin de vie
  • Prendre soin du vivant
  • Relier, irriguer et partager

 

… IMAGINÉE AVEC LES HABITANTS

De septembre 2017 à février 2019, la ville a mené la démarche en concertation avec les habitants sur la « ville de demain ».

L’idée : éveiller l’imaginaire collectif et mobiliser les Pont-Châtelains autour du futur aménagement de la ville notamment lors de plusieurs rendez-vous :

  • Soirée-débat « Habiter son territoire rural demain » : 21 septembre 2017
  • Ateliers participatifs « Inventons la ville de demain » : 27 juin  2018
  • Ateliers participatifs « Inventons la ville de demain » : 27 octobre 2018

 

LE PROJET

Les différentes étapes ont permis de dessiner une vision de Pont-Château, à court, moyen et long terme.

 

Présentation synthétique Pont-Château 2030

 

Spatialisation du projet

  • un centre-ville élargi et attractif avec notamment l’aménagement de l’allée du Brivet
  • 4 faubourgs organisées et structurés, reliés au centre-ville : futur quartier de Coët-Rozic / Landas /Quéral-Coët-Roz / Chasselandière
  • 3 bourgs connectés : Le Calvaire / Saint-Guillaume / Saint-Roch
  • un espace naturel et agricole renforcé
  • des hameaux de qualité

Restitution du plan guide

Cette étude prospective menée grâce à l’expertise de Loire-Atlantique Développement est restituée sous la forme d’un plan guide qui a été adopté le 26 février dernier en conseil municipal : Plan Guide « Pont-Château 2030 »

 

RETOUR SUR LA Soirée-débat « Habiter son territoire rural demain »

Découvrez et/ou revivez la soirée-débat, « Habiter son territoire rural demain », au cours de laquelle Valérie Jousseaume, enseignante-chercheur géographe « ruraliste », poussa la réflexion sur un urbanisme innovant propre à la ruralité.

Comment concilier urbanisation et mise en valeur d’un espace naturel protégé, dynamisation du centre-ville et aspiration à un environnement calme, densité et intimité des logements ? Autant de questions qui interrogent aussi la notion d’identité et la qualité des lieux de vie qui seront offerts aux futurs habitants de Pont-Château.

Vidéo 1 : Intervention de Valérie Jousseaume, Enseignante-chercheur CNRS et Maître de conférence à l’Institut de Géographie et l’Aménagement de l’Université de Nantes Petites villes et campagnes : quel urbanisme pour demain ?

 

Vidéo 2 : Intervention de Nathalie Kopp, chargée de missions – architecte au CAUE de Loire-Atlantique Comment concevoir un nouveau quartier d’habitat ?

 

Vidéo 3 : Echanges avec les intervenants : Valérie Jousseaume (Enseignante-chercheur CNRS et Maître de conférence à l’Institut de Géographie et l’Aménagement de l’Université de Nantes) et Nathalie Kopp (chargée de missions – architecte au CAUE de Loire-Atlantique)