Véritable poumon vert de Pont-Château, la vallée du Brivet « s’ouvre » aux habitants. Entre ruralité et centralité, un nouveau quartier aux portes du centre-ville se construira en lisière de cette belle nature.

projet de Coët Rozic

Le futur quartier de Coët-Rozic prendra place sur une surface de près de 21 hectares urbanisables pour un potentiel d’environ 470 logements sur une durée de 12 ans. Loin de « manger » et de dénaturer l’espace, il s’agit ici de respecter les lieux en envisageant un aménagement qui s’intègre dans un environnement mis en valeur.

L’idée : valoriser la richesse de ce site unique pour constituer un lieu de vie exceptionnel.

La typologie des logements et des formes urbaines a été finement travaillée, une réflexion sur la reconstitution d’anciens sentiers de randonnée lancée, une réserve foncière pour l’aménagement d’un futur espace public prévue et l’identification des arbres remarquables (tels que les chênes centenaires) envisagée,…

 

Réflexion partagée avec les pont-chÂtelains

La Ville, accompagnée par Loire-Atlantique Développement SELA, a initié la démarche « Pont-Château 2030 » : une phase de réflexion et de concertation avec les habitants sur les enjeux urbains, paysagers et d’usage dans lequel l’aménagement de Coêt-Rozic était inscrit. Dans ce cadre, a notamment été organisée une soirée-débat, « Habiter son territoire rural demain », au cours de laquelle Valérie Jousseaume, enseignante-chercheur géographe « ruraliste », poussa la réflexion sur un urbanisme innovant propre à la ruralité. En parallèle, plusieurs réunions publiques, une exposition et des temps d’échanges lors de permanences organisées en mairie, se sont succédés pour dialoguer avec eux sur les grandes orientations d’aménagement du projet.

L’objectif : recueillir les réactions des Pont-Châtelains afin d’enrichir la conception du futur quartier de leurs remarques et finaliser le « plan-guide »*. Plusieurs sujets sont venus enrichir les débats : la taille des futures parcelles, la prise en compte de la richesse paysagère et environnementale du site, les contraintes de franchissement de la route départementale 16, les cheminements depuis le centre-ville, la mixité des logements, la nature des activités susceptibles d’être accueillies, etc.

 

Dossier de concertation

plan guide

*  Le plan-guide est un cadre de projet évolutif, qui fixe les enjeux et les grandes orientations du projet afin d’assurer la cohérence du développement urbain futur. Ce que nous cherchons à faire partager, c’est une vision d’ensemble de l’aménagement à venir, avec une marge d’adaptation suffisante pour prendre en compte les demandes des habitants.

Danielle Cornet, Maire et Conseillère départementale

Plan guide de Coët-Rozic